Brochure publiée en octobre 2009, en vente au Secrétariat du Mouvement Franciscain Laïc à St-Maurice.

Nous avons le grand plaisir de vous présenter une nouvelle édition du Projet de Vie de la Fraternité Franciscaine Séculière. Notre «Règle» qui est cœur de ce projet, est signée par les trois ministres généraux du Premier Ordre et de celui du Tiers Ordre Régulier ; elle a été approuvée par le pape Paul VI en juin 1978. Elle s’appuie sur la précédente, celle du Tiers Ordre Franciscain (Règle de Léon XIII). Cela montre qu’elle a évolué au cours des siècles pour tenir compte des transformations de la société tout en gardant son souffle d’origine, son esprit franciscain et l’approbation de l’Église.

Ce document est le fruit d’un long travail approfondi de la commission formation de la Fraternité. Il propose, appui de chaque article, des textes permettant d’approfondir la réflexion et des pistes de partage en fraternité. Il s’agit d’un document de référence pour les femmes et les hommes (laïcs, diacres, prêtres) qui souhaitent suivre le Christ à la manière de saint François d’Assise.

Ceux qui vivent ainsi depuis plusieurs années pourront s’y replonger avec profit pour leur vie personnelle et en fraternité. Ceux qui souhaitent découvrir la vie des franciscains séculiers et les orientations spécifiques à la spiritualité franciscaine pourront le lire avec intérêt.

C’est bien de Vie dont il est question dans ce Projet, de la vie de l’homme dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles, dimensions présentes dans la perspective chrétienne et franciscaine : « Quiconque suit le Christ, homme parfait, devient lui-même plus homme. » François nous a montré un itinéraire particulier à la suite de Jésus-Christ. Aujourd’hui encore, cette proposition permet à un grand nombre d’hommes et de femmes de cheminer avec les autres en passant de l’Évangile à la vie et de la vie à l’Évangile.

Relisons aussi et gardons dans le cœur cette belle exhortation de Jean-Paul II qu’il a adressée aux laïcs franciscains :

« Étudiez, aimez, vivez la Règle de l’Ordre franciscain séculier, approuvée pour vous par mon prédécesseur Paul VI. Elle constitue un authentique trésor déposé entre vos mains, en accord avec l’esprit du Concile Vatican II et correspondant à ce que l’Église attend de vous. »

Enfin, laissons la parole à François qui nous invite à la persévérance afin de mieux nous encourager :
« Tous ceux et toutes celles qui agiront ainsi et qui persévéreront jusqu’à la fin, l’Esprit du Seigneur reposera sur eux et fera en eux son habitation et sa demeure et ils seront les fils du Père céleste. » (1 Let 2, 48,49)

Pour le Bureau national français - Régis Laithier
 

Actualités

Menu utilisateur