Parmi les familles spirituelles suscitées par l'Esprit Saint dans l'Eglise, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de saint François d'Assise. En des formes et des expressions diverses en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd'hui, dans la vie et la mission de l'Eglise, le charisme propre de François d'Assise.

Au sein de cette famille, un place spécifique revient à la Fraternité franciscaine séculière ou Ordre franciscain séculier (OFS); celle-ci se présente comme une communauté organisée et composée de toutes les fraternités répandues dans le monde et ouvertes à toute classe de fidèles. Ceux-ci, frères et sœurs, poussés par l'Esprit à réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité, s'engagent à vivre selon l'Evangile à l'exemple de saint François et selon cette Règle reconnue par l'Eglise.

La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivant: vivre l'Evangile en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et les hommes. Le Christ don de l'Amour du Père est le chemin vers le Père; il est la Vérité dans laquelle nous fait entrer l'Esprit Saint; il est cette vie qu'il est venu nous apporter en abondance. Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Evangile passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile.

Ils chercheront à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans leurs frères, dans la saint Ecriture, dans l'Eglise, dans la liturgie.

 

Extrait de la Règle de l'OFS, art. 1-5