photo

Le chapitre OFS pour l’élection du Conseil régional de la Suisse a eu lieu le 3 mars 2018 à l’Hôtellerie Franciscaine de Saint Maurice. Présents pour l’occasion, étaient le délégué du Ministre général, Attilio Galimberti, OFS, et un membre de la Conférence des Assistants généraux (CAS), Fr. Alfred Parambakathu, OFMConv.

Le chapitre marquait une étape « historique » puisque c’est le fruit d’un cheminement qui a porté les membres qui avaient fait profession dans l’OFS mais qui s’étaient insérés dans le Mouvement Franciscain Laïc, à commencer un parcours qui devrait les porter à la constitution de l’OFS national Suisse.

Pendant l’assemblée, il a été décidé de ne pas procéder par élection. Les délégués CIOFS, en plein accord avec les capitulaires, ont donc nommé les membres du Conseil avec la tâche d’activer les fraternités et arriver au bout d’un an ou de deux ans, à célébrer un chapitre électif.

L’assemblée a ensuite exprimé la volonté et la nécessité de la collaboration paritaire avec le Mouvement Franciscain Laïc grâce auquel la vocation OFS s’est maturée.

Les membres du Conseil sont :
Ministre : Gérard Corpataux
Vice-Ministre : Edith Rohwedder
Trésorier : André Besson
Secrétaire : Géneviève Corpataux
Formatrice : Brigitte Gobbé
Assistant : P. Pierre.

Chapitre I - L'Ordre Franciscain Séculier

 1.      Parmi les familles spirituelles suscitées par l'Esprit saint dans l'Église, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres, qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de saint François d'Assise.
En des formes et des expressions diverses, mais en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd'hui, dans la vie et la mission de l'Église, le charisme propre de François d'Assise.

2.      Au sein de cette Famille, une place spécifique revient à l'Ordre Franciscain Séculier; celui-ci se présente comme une communauté organisée et composée de toutes les fraternités répandues dans le monde et ouvertes à toute classe de fidèles. Ceux-ci, frères et sœurs, poussés par l'Esprit à réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité, s'engagent à vivre selon l'Évangile à l'exemple de saint François et selon cette Règle reconnue par l'Église.

3.      Cette Règle a pour objet d'adapter l'Ordre Franciscain Séculier aux exigences et aux attentes de l'Église, dans les conditions du monde actuel, comme l'ont fait successivement le "-projet de vie-" de 1221, qui jetait les premières bases de la Fraternité Séculière, puis les "-Règles-" approuvées par les papes Nicolas IV et Léon XIII.
L'interprétation de cette Règle relève du saint Siège et l'application concrète en sera faite par des Constitutions générales et par des Statuts particuliers.

Par votre contribution au fonds, vous soutenez :

  • Des personnes, des frères et des sœurs laïcs et prêtres qui vivent dans le monde selon le Projet de vie
  • Des fraternités se rencontrant régulièrement pour la prière et la réflexion
  • Un mouvement international, des laïcs engagés dans le monde entier.

Références bancaires

Banque cantonale du Valais, CH 1950 Sion.

CCP de la Banque 19-81-6 Sion, Suisse,Clearing N° 765
Fonds OFS, Mouvement Franciscain laic

SWIFT / BIC: BCVSCH2LXXX
IBAN CH97 0076 5001 0265 7130 7

En vous remerciant pour votre aide, nous ne manquerons pas de vous porter dans nos prières.

Menu utilisateur