Séduits par la personnalité de François d'Assise, des jeunes désirent aujourd'hui encore s'engager à sa suite.

Le postulat

Après un temps de rencontre avec des frères et des fraternités, commence le postulat, période de discernement qui permet au candidat à la vie capucine, et aux frères qui l'accompagnent, de vérifier le sérieux de sa vocation. Le postulat dure une année et se déroule actuellement dans la fraternité des Capucins de Clermont-Ferrand. En Suisse, pour les postulants de langue allemande, il a lieu au couvent des capucins de Brigue, en Valais.

Le noviciat

Après le postulat commence le noviciat. C'est un temps d'expérience de la vie évangélique franciscaine-capucine. Il permet une approche concrète de la vie et de la spiritualité capucine et favorise une relation plus intime avec Dieu. Le noviciat dure un an et se déroule actuellement dans la fraternité des Capucins de Strasbourg, en Alsace. Pour les novices de langue allemande, la communauté du noviciat se trouve à Salzbourg, en Autriche. Par la profession simple à la fin du noviciat, le novice s'engage pour une période déterminée.

L'après noviciat

Vient alors l'après noviciat. Dans un premier temps, le frère fait l'expérience concrète de cette vie nouvelle à laquelle il s'est engagé. Il est invité à vivre la vie capucine dans le quotidien : relations fraternelles, relations de quartier, travail, insertion auprès des plus pauvres, tout cela repris dans la prière et les temps de solitude. Il poursuit l'approfondissement de cette vie de "frère mineur" au quotidien pendant les deux années qu'il passe en fraternité.
Dans un second temps, le frère est amené à structurer sa vie d'homme et de chrétien par des études adaptées à ses capacités intellectuelles. Période de deux à quatre ans, vécue en fraternité de formation. Durant cette dernière étape, lorsque le moment est venu, le jeune frère s'engage à vivre en Capucin durant toute sa vie.

Un engagement temporaire dans l'Ordre est également possible.

Liens

Site franciscain pour les vocations

Site des capucins du Canada francophone: www.capucin.org

Menu utilisateur