Dès le début, l'arbre franciscain poussa en 3 branches : Les Frères Mineurs forment le 1er Ordre et les Soeurs Clarisses le 2ème Ordre. Le Tiers-Ordre était originellement destiné aux laïcs désireux de partager cette spiritualité. On voit cependant très tôt, en 1397, surgir des communautés de Tertiaires sous l'impulsion d'Angelina de Marciano.

En Suisse …

C'est précisément d'une telle communauté, elle-même issue des Béguines, que naquit en 1591 à Pfanneregg la réforme du même nom. Mère Elisabeth Spitzlin, aidée par un Capucin, le Père Louis de Saxe, restaura dans son Monastère la forme primitive de joie et de pauvreté franciscaines. Le rayonnement fut tel que les fondations se multiplièrent. Actuellement, la Fédération Ste Claire regroupe 12 Monastères.

 

La 1ère Sainte de Suisse, Soeur Maria-Bernarda Bütler, vécut 21 ans au Couvent d'Altstätten avant de fonder en Colombie une Congrégation Franciscaine encore active aujourd'hui.

Jacques WallierA Fribourg...

La seule implantation en Terre Romande fut érigée en 1628 par Mr Jacques Wallier.

Jacques Wallier

Après une vie au service des déshérités, il fut enterré au Couvent des Capucins tandis que sa femme devint religieuse à Montorge.

… et en Afrique

En 1965 démarrait l’aventure de la Fondation au Tchad. Aujourd’hui réparties dans 5 diocèses et actives dans diverses tâches apostoliques, les Sœurs Franciscaines de Donia sont reconnues depuis 2012 comme Congrégation Diocésaine.

En savoir plus