L'année dernière les fraternités ont découvert les Cahiers de Spiritualité franciscaine et ont cheminé avec le thème "Choisis la Vie"! Cette année nous poursuivons l'aventure des Cahiers de Spiritualité avec le thème "Des Racines et du Souffle"! Des racines nous en avons besoin pour ne pas nous laisser chambouler par le climat d'incertitude et de peur qui règne actuellement sur la planète et du souffle, pour porter toujours plus loin l'annonce de la Bonne Nouvelle! 

 

Dimanche 27 juin 2021: Fête pour la canonisation de Marguerite Bays à Siviriez! Réservez déjà la date!

 

Pour lire le Trait d'union...

 

 

L'OFS de Suisse romande vous propose un cycle de formation de 4 samedis par année traitant de:

L'histoire de l'Eglise

Saint-François d'Assise

Le Projet de vie (Règle)

L'histoire du mouvement franciscain laïc en Suisse romande

 

Pour chaque journée nous vous demandons de vous inscrire auprès du secrétariat du Mouvement franciscain laïc, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 024 486 11 06.

 

Date de nos journée 2020-2021:

 

En raison des restrictions COVID les deux premières journées ont dû être annulées. 

Afin de pouvoir proposer un parcours complet de nouvelles dates seront fixées en automne. 

 

Ordre Franciscain Séculier

Rue Antoine-de-Quartéry 1

1890 Saint-Maurice

024 486 11 06

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Parmi les familles spirituelles suscitées par l'Esprit Saint dans l'Eglise, la famille franciscaine rassemble tous les membres du peuple de Dieu, laïcs, religieux, prêtres qui reconnaissent en eux un appel à suivre le Christ à la manière et selon l'esprit de saint François d'Assise. En des formes et des expressions diverses en communion et réciprocité vitale, ils veulent incarner aujourd'hui, dans la vie et la mission de l'Eglise, le charisme propre de François d'Assise.

Au sein de cette famille, un place spécifique revient à la Fraternité franciscaine séculière ou Ordre franciscain séculier (OFS); celle-ci se présente comme une communauté organisée et composée de toutes les fraternités répandues dans le monde et ouvertes à toute classe de fidèles. Ceux-ci, frères et sœurs, poussés par l'Esprit à réaliser dans leur condition séculière la perfection de la charité, s'engagent à vivre selon l'Evangile à l'exemple de saint François et selon cette Règle reconnue par l'Eglise.

La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivant: vivre l'Evangile en suivant les exemples de saint François d'Assise, qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et les hommes. Le Christ don de l'Amour du Père est le chemin vers le Père; il est la Vérité dans laquelle nous fait entrer l'Esprit Saint; il est cette vie qu'il est venu nous apporter en abondance. Les franciscains séculiers s'appliqueront à une lecture fréquente de l'Evangile passant de l'Evangile à la vie et de la vie à l'Evangile.

Ils chercheront à découvrir la personne vivante et agissante du Christ dans leurs frères, dans la saint Ecriture, dans l'Eglise, dans la liturgie.

Extrait de la Règle de l'OFS, art. 1-5

 

Pour lire le dépliant de présentation cliquer ici