Le regard de François sur l'homme et la création: Notre regard sur le monde

Soyons des êtres de lumière !

En ce temps de Noël, les paroles de Nelson Mandela prennent toute leur saveur, leur sens : « C’est notre lumière, pas notre ombre qui nous effraie le plus ». Elles sont plus que jamais prophétiques, d’actualité. La peur avec son cortège de mesures sécuritaires gagne nombre de nos contemporains, de nos autorités : la Fête des Lumières à Lyon est supprimée, Bruxelles a été pendant quelques jours une ville morte… Face à la barbarie sanglante sévissant en plein jour comme en pleine nuit, nous déployons toute notre énergie à nous protéger. Loin de moi de vouloir être arrogante, je suis la première à être gagnée, à certains moments, par cette paralysie de l’être. 

Le pasteur Carlos Capó, dans son commentaire biblique, inaugurant ce numéro, prend le relais de la pensée de Mandela : «Sommes-nous des chrétiens qui sortons de nuit comme Nicodème de peur d’être démasqués ou sortons-nous en plein jour ? » En méditant l’évangile de Jean, « La Lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré l’obscurité », Carlos nous invite à être des hommes et des femmes de lumière.

 

L’équipe Message a donc choisi de vous offrir des textes d’hommes et de femmes baignés de lumière, puisant dans leurs convictions la force d’être des résistants, préférant la clarté de la pensée, de l’agir au chaos ténébreux. 

Chers frères et sœurs de la famille franciscaine, cherchons à témoigner de la « vraie joie », de celle qui, au cœur d l’obscurantisme, du refus de l’autre peut mettre une nappe de fête pour nos frères brigands.

Samedi dernier, j’assistais à une comédie musicale donnée par des amateurs où jouait mon filleul. A la sortie, il me lança avec un sourire plein les yeux : « C’est formidable, Brigitte, au cours des répétitions, nous qui sommes de diverses nationalités, nous sommes devenus une famille de plus de cent cinquante personnes ! »

Chers amis lecteurs et lectrices, c’est cela la Bonne Nouvelle de Noël !

Saint Noël et Sainte Année 2016,

Pace e Bene,

Brigitte

 

Actualités

Menu utilisateur