Le regard de François sur l'homme et la création

Le souffle caresseur du Ressuscité

« J’aimerais être cette femme de foi, enracinée dans la Parole première d’un Dieu qui me préfère à rien et m’invite avec lui à poser des limites au chaos ». Ce brûlant désir exprimé par Marion Muller-Colard, théologienne protestante, fait surgir devant moi la figure de Marie de Magdala. Jésus en l’appelant par son nom la recrée : il la veut vivante, plutôt que liquéfiée par le chagrin, morte à elle-même. Marie se retourne, est traversée par le souffle caresseur du Ressuscité et naît à sa nouvelle identité : « Apôtre des apôtres », comme la désigne souvent l’Eglise. 

Les différents articles de ce numéro consacré à la dimension missionnaire, centrale dans le charisme franciscain, tentent de nous éclairer sur cette nouvelle appellation. Nos frères orthodoxes mettent en lumière la divinisation et la transfiguration de l’être humain, mission première du chrétien : manifester celui qui me fait sortir des ravins de la mort et fouler les prés verdoyants de la vie. En devenant « une terre ensemencée », je deviens passeur de vie. 

 

Dans son encyclique Laudato Si, le pape François nous rappelle l’urgence de construire une civilisation de l’amour. Celle-ci est aussi civile et politique. L’abbé Claude Ducarroz, en évoquant la mémoire de Maurice Demierre, missionnaire laïc au Nicaragua, insiste sur le fait de ne pas considérer l’amour comme « le paravent doucereux des inégalités qui blessent et des oppressions qui tuent, de ne pas se camoufler derrière des slogans pompeux et des paroles creuses ». 

Le 5 juin 2016, le peuple suisse se prononcera sur l’initiative populaire demandant l’instauration d’un « Revenu de base inconditionnel », l’Equipe Message vous invite à réfléchir dans le cadre de vos rencontres de fraternité aux enjeux de cette initiative. 

Les 11 et 12 juin, le Mouvement franciscain laïc est appelé à renouveler sa vocation missionnaire, à féconder le Chapitre des Nattes 2013, à se laisser reconnaître, visiter, choyer par la venue du nouveau Ministre Général de l’OFS, Tibor Krause. Venez nombreux !

Brigitte

Actualités

Menu utilisateur