Abus sexuel en contexte ecclésial

La Province des Capucins suisse se conforme aux prescriptions de la Conférence des évêques suisses et de l’association des Supérieurs majeurs des religieux de la Suisse qui ont été promulguées en janvier 2014

 http://www.eveques.ch/documents/reglements/abus-sexuels-dans-le-contexte-ecclesial

 

Prise en compte des faits prescrits

En cas de faits prescrits, la Province des Capucins suisse se conforme aux prescriptions de la Conférence des évêques suisses et de l’association des Supérieurs majeurs des religieux de la Suisse (VOS/USM) concernant l’attitude et la procédure à avoir envers les personnes dont les abus sont pénalement prescrits (texte du 02.12.2015).

 http://www.eveques.ch/groupes-d-experts/abus-sexuels/documents/convention-sbk-rkz-et-vos-usm-fonds-d-indemnisation-pour-victimes-2016

 

Prévention

La question des abus a été abordée lors de formations internes à l’Ordre des Capucins selon les lignes directrices des diocèses (formation avec https://www.espas.info ).

 

http://cecar.ch/wordpress/

http://www.groupe-sapec.net/

 

 

Morard Cyrille
Fraternité Endamarariek
Parokia Katoliki Endamarariek
SLP 171
TZ-KARATU, Tanzanie

 

   Bristol Marc
Adresse Bishop's House
P.O Box 43
VICTORIA / Seychelles
Tél. +248 32 21 52
Fax +248 32 40 45
       

 

 

Couvent des Capucins 

Rue de Morat 28

CH - 1700 FRIBOURG

 

Tél. +41 (0)26 347 23 50

 

E-mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCP 17-447-6

Présentation du Couvent de Fribourg :        

www.capucins-fribourg.ch

                                                                                               

 Les Frères de cette fraternité


 


 

  

  

       Frère Masséo Caloz (vicaire)

Rue de Morat 28
1700 Fribourg

 

Tél. +41 (0)26 347 23 61  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

Frère Bernard Maillard  

Rue de Morat 28
1700 Fribourg

 

Tél. +41 (0)26 347 23 55          

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

  

 

  

 
       

        Frère Francis Basani

        Rue de Morat 28
        1700 Fribourg

 

        Tél. +41 (0)26 347 23 59

        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

        Frère Jean-Luc Vuillemin 

        Rue de Morat 28
        1700 Fribourg

 

        Tél. +41 (0)26 347 23 50

        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

      

   

 

     

        Frère Adrian Holderegger

        Rue de Morat 28
        1700 Fribourg

 

        Tél. +41 (0)26 366 39 25

        Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 
 
 

 

  

    

        Bernard Pache

 
        familier
 
        Rue de Morat 28
        1700 Fribourg
 
 
 

 

   

 

    

       
       Frère Maurice Rabemanantsoa  
       Etudiant à l'Université
 
       Rue de Morat 28
       1700 Fribourg
 

       Tél. +41 (0)26 347 23 57

       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

    

    

 
       

 

   

   

 

 


 

Confessions du lundi au samedi de 9h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h30 !

 

 

 

 

 

 

La Fraternité Laïc Franciscaine de Fribourg se réuni régulièrement pour partager la spiritualité de saint François d'Assise dans et pour le monde actuel. Anciennement appelé Tiers-Ordre Franciscain, le mouvement laïc permet à des personnes ne vivant pas directement en communauté de vie, de pouvoir partager la prière et la spiritualité avec les religieuses et religieux de la famille franciscaine. C'est au sein des fraternités que les laïcs franciscains trouvent le dynamisme et l'élan nécessaire à leur engagement en Eglise et leurs engagements dans les milieux caritatifs. Chaque chrétien peut devenir membre d'une fraternité laïc et prendre un engagement à vivre une vie en accord avec les valeurs franciscaines. La Règle et la vie des franciscains séculiers est la suivante : vivre l'Evangile de Notre Seigneur Jésus-Christ en suivant les exemples de saint François d'Assise qui fit du Christ l'inspirateur et le centre de sa vie avec Dieu et avec les hommes.
 
 
 
 

 

 

 

 

Cette fraternité a été fondée en 1626, réorganisée en 1922.

Province Suisse des Capucins - Montcroix

La Province Suisse des Capucins a été fondée en 1589 et comporte trois régions linguistiques sur le territoire de la Suisse: la région alémanique, la région italienne et le région romande.

Les Capucins à Delémont

L'évêque Guillaume Rinck de Baldenstein avait fait venir des capucins dans ses Etats. Ils donnèrent des missions à Delémont qui eurent un tel succès que le Magistrat de Delémont insista auprès de l'évêque pour obtenir une maison à Delémont pour les capucins. C'est ainsi qu'en automne 1629 il fit construire un couvent qui se trouvait au Faubourg des Capucins.   En 1793, l'évêché de Bâle fut envahi par les Français. Les frères se sauvèrent et rentrèrent dans les autres couvents. En 1922 les capucins s'installèrent de nouveau à Delémont à "l'Ancien Montcroix".dans une petite maison attenante à une chapelle construite au temps du Kulturkampf. Le tout fut démoli pour faire place au Centre St. François. La Province étant florissante, le frère Provincial avec son conseil décida d'augmenter le nombre de capucins à Delémont. L'occasion se présenta d'acheter une partie de la propriété Drouhard. Et en 1950 commencèrent les travaux de transformation du bâtiment, de la construction de la chapelle et de l'aile Est.  En 1953, les capucins entrèrent dans la nouvelle construction. La chapelle fut consacrée le 8 septembre de cette même année par Monseigneur Von Streng.  Durant de nombreuses années, les capucins résidant à Montcroix furent au nombre de 17.  Leur nombre diminuant de plus en plus, il devenait urgent de trouver une solution. On décida alors de faire appel à des confrères de l’Inde. Ainsi la fraternité de Delémont se compose aujourd’hui d'un frère suisse et de 3 frères indiens.

Notre charisme est de vivre et de prier en communauté selon l'esprit de François d'Assise, d'assurer une permanence à Montcroix pour les confessions et l'accueil et pour être au service des paroisses. Ainsi 2 frères font partie de l'Unité pastorale St-Germain : fr.Inna comme répondant des paroisses de Courroux et Montsevelier : fr. Marie-Bernard comme répondant des paroisses de Courchapoix et de Vermes ; fr. Abhishek comme Vicaire dans l'Unité Pastorale Sts. Pierre et Paul, Delémont ; et Fr. Kiran comme l'aumônier de l'Hôpital du Jura et comme Vicaire dans l'Unité Pastorale Ste-Marie.

Adresse

Couvent de Montcroix
Rte du Vorbourg 16
2800 Delémont

Tél. +41 (0)32 422 14 42

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCP 25-15037-0

« Allez donc,  de toutes  les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »  Mt 28,19.

Depuis la Pentecôte jusqu’à aujourd’hui, l’Église a essayé de faire ainsi avec tout  son pouvoir. Le 22 juin 1622, Grégoire XV créa la Congrégation pour la propagation de la Foi (Sacra congregatio de propaganda fide), pour l’évangélisation plus active dans le monde. Le 12 Juillet 1623, le ministre général de capucins a soumis l’ordre capucin au service de la SCPF.

Le début et l’accroissement des Capucins en Inde

La SCPF a envoyé en Inde un groupe de six capucins français, de la Province de Paris, pour une première mission capucine. Ils ont débarqué, en 1632, à Puducherry (devenu officiellement  Puducherry depuis 2006) comme des aumôniers  pour les français. Mais pour des raisons politiques, ce premier pas a échoué.

Puis, en 1639, trois frères  sont arrivés  en Inde: Deux sont allés à Goa et le troisième, Zeno de Baugé, a rejoint Surat  (Gujarat).  Ensuite, les capucins sont allés dans la région de Bihar: à: Chanadannagar (1706), Patna (1710), Bettiah (1740), puis dans la région de l’Uttar Pradesh (Agra).

A la fin du 18e siècle, les frères italiens de la province de Bologne, ont commencé de collaborer avec des frères français.  En 1845, il y avait 2 vicariats : Agra et Patna, tous deux confiés au soin pastoral des capucins. Le Vénérable Anastasius Hartmann, capucins suisse, fut le premier vicaire apostolique de Patna. Il est devenu vicaire apostolique de Mumbai le 16 Février 1854.

Les missions des capucins dans différents pays

  • les Capucins de Tyrol (Autriche) sont devenus plus actifs en Bettiah (Bihar) (1882) ;
  • les Capucins Italiens de Tuscany en Agra (1892);
  • les Capucins Italiens de Bologne à Allahabad (1886), puis à Lucknow (1940) ;
  • les Capucins de Belgique en PunJab (1886) ;
  • les Capucins français de la Province de Paris en Rajaputna (Ajmer) (1892) ;
  • les Capucins de Malte à la préfecture apostolique de Jhansi (1940);
  • les Capucins Canadiens à la préfecture de Gorakhpur (1947);
  • les Capucins d'Angleterre à Jalandhar en Punjab (1952), puis en Simla.

Ainsi les capucins de différents pays sont  venus comme des missionnaires dans les régions mentionnées ci-dessus et ont joué un rôle important dans la Mission de l’Inde. C’est ainsi que la présence des capucins s’est repandue en Inde dès le 19e siècle et dans la première moitié du 20e.

Province Capucine de l’Inde

Le premier pas vers une Province de l’Inde était pris en 1880, en établissant le noviciat pour les Capucins en Agra par Mgr. Michelangelo Jacopi. En 1922  le  ministre général des capucins, fr. Joseph Anthony de Persiceto, rendait une visite historique  au cours de laquelle il accordait aux supérieurs réguliers des juridictions (Agra, Ajmer, Allahabad, Lahore, Shimla et Mumbai), Son projet pour l’établissement d’un commissariat capucin en Inde en vue de façonner la Province capucine de l’Inde. Le supérieur régulier de l’Agra était responsable de ce commissariat.  Le ministre général a encore ouvert un noviciat à Sardhana (Uttar Pradesh) le 26 Février 1922. En 1927, la Province de Paris était désignée comme responsable de ce commissariat. Ainsi les frères indiens formés à Sardhana, ne devaient plus joindre dans les juridictions. En 1938, ils ont été constitués dans le commissariat général de l’Inde. En 1951 le commissariat est devenu Commissariat Provincial. Enfin, le 14 Avril 1963, le Commissariat fut déclaré Province du Cœur Immaculé de Marie avec fr. John Berchmans Puthuparambil comme premier Provincial.

Le développement de la Province de l’Inde

Depuis la naissance de la Province, la présence des capucins s’est rapidement repandue. Les capucins sont allés dans chaque Etat de l'Inde en semant la Bonne Nouvelle. Les vocations et les fraternités ont augmenté. Grâce à cette prospérité, le 17 mai 1972, la Province fut divisée en quatre Provinces :

  1. La Province de S. Joseph, Kerala ;
  2. La Province de Amala Annai, Tamilnadu ;
  3. La Province de la sainte Trinité de Karnataka – Goa – Maharashtra ;
  4. La Province de S. François, Kerala.

Après cela, vu le nombre croissant des frères, des custodies devinrent des vice-provinces, lesquelles devinrent à leur tour Provinces. A présent, il y a, en Inde, 12 Provinces, une Vice-Province, une Custodie et plus de 2000 frères !

Frère KIRAN Kumar Avvari, fraternité de St-Maurice

Menu utilisateur