Qui sommes-nous ?

On connaît François d’Assise, ce jeune bourgeois qui inaugura au 13ème siècle en Italie une nouvelle façon de suivre le Christ dans la radicale désappropriation. Touchée, Claire quitta les privilèges de sa noblesse pour traduire en mots de femme cet idéal.

De multiples fondations et réformes ont contribué au cours des siècles à enrichir la famille franciscaine ; pour résumer, disons que nous en sommes une branche féminine et contemplative.

Où sommes-nous ?

Un autre noble converti, Mr Jacques Wallier, soucieux de ne pas laisser de postérité, décida sur le conseil d’un ami Capucin d’ériger un Monastère où seraient toujours célébrées les louanges de Dieu. Il choisit avec soin la colline de Montorge, juchée entre la Vieille Ville de Fribourg et les falaises de la Sarine.

Séjours spirituels

NB : Pour cause de travaux à l'hôtellerie, nous ne prenons plus d'hôtes
jusqu'à nouvel avis (printemps 2019 ?)

D'une nuitée (pèlerins) à une semaine.
Possibilité de participer à la prière communautaire. Repas au réfectoire des hôtes, vaisselle à leurs soins.
Possibilité de rencontrer une sœur sur demande.

Prix de base : 60.- par jour.
Nuit et petit déjeuner : 30.-, autres repas 15.- chacun.

PAS d’hébergement touristique, ni de location de chambres.

Accueil des groupes

QUI ?
1ers communiants, confirmands, classes d’écoles, ou tout autre groupe d’enfants ou d’adultes, jusqu’à 40 personnes.

QUAND ?
Les jours ouvrables, de préférence l’après-midi.

QUOI ?
Diaporama commenté, temps de questions et d’échange, petit goûter. (compter environ 1h30)

Dès le début, l'arbre franciscain poussa en 3 branches : Les Frères Mineurs forment le 1er Ordre et les Soeurs Clarisses le 2ème Ordre. Le Tiers-Ordre était originellement destiné aux laïcs désireux de partager cette spiritualité. On voit cependant très tôt, en 1397, surgir des communautés de Tertiaires sous l'impulsion d'Angelina de Marciano.

En Suisse …

C'est précisément d'une telle communauté, elle-même issue des Béguines, que naquit en 1591 à Pfanneregg la réforme du même nom. Mère Elisabeth Spitzlin, aidée par un Capucin, le Père Louis de Saxe, restaura dans son Monastère la forme primitive de joie et de pauvreté franciscaines. Le rayonnement fut tel que les fondations se multiplièrent. Actuellement, la Fédération Ste Claire regroupe 12 Monastères.

Sous-catégories